Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Une réalité qui frappe!
Est-ce que le mariage est démodé?

Dans le passé, personne n’aurait pensé que le mariage deviendrait une institution dépassée. Le mariage, civil ou religieux, est en voie de disparition. Cela touche presque tous les pays du monde entier. Actuellement, les unions libres sont à la mode.

Un rapport du Centre international d’études démographique de l’Université de Montréal révèle qu’au Québec, 55% des couples avec enfants ne sont pas mariés et ce pourcentage atteint 80% en région. Les jeunes âgés d'au moins 20 ans, qui forment 25% des couples en union libre, admettent qu’ils vivent ensemble pour mieux se connaître ou, pire, en attendant de rencontrer un meilleur parti. On peut prévoir que ces couples ont plus fragiles que les couples mariés et qu’ils se séparent au premier écueil important. On est loin de l’engagement total exigé par le mariage qui demeure un acte d’amour et de foi en l’avenir. Les conséquences de cette mode sont prévisibles : les enfants sont moins nombreux et le sens de la famille a tendance a disparaître.

Qu'en pensez-vous? Parlez-vous en connaissance de cause? Êtes-vous mariés, en voie de l'être, connaissez-vous quelqu'un qui est marié, divorcé? Ou n'avez-vous tout simplement pas envie d'envisager cette option?

Ecrit par Nataliya, le Vendredi 29 Octobre 2004, 23:59 dans la rubrique "Modes et tendances".


Commentaires :

  blogueur
26-11-04
à 15:43

Tout à fait d'accord

Comme tu le soulignes dans ton article, la fragilité de la famille est un phénomène dont on peut à peine mesurer les conséquences. Et comme la famille est à la societé ce que la brique est à la maison, je vous laisse imaginer ce qui se passera
si la brique s'effondre...

  scaniagregoire
26-11-04
à 20:27

Sur le mariage

Mais non, le problème ce n'est pas que le mariage est démodé, mais que le divorce est à la mode!

  CATHetMARY
04-12-04
à 21:38

Dans mon entourage, c'est plutôt différent de ce que vous écrivez tous. J'ai une amie qui s'est marié cet été, elle a 22 ans, avec son copain de longue date. Ma meilleure amie souhaite aussi se marier et l'été prochain, c'est au tour de ma boss de se marier. Beaucoup de mes amis et collègues de travail ont le désir de se marier et ce, avec la bonne personne. Je sais que c'est facile à dire, mais bon... J'espère aussi rencontrer la bonne personne, celui qui me donnera le goût de me marier. J'suis peut-être vieux jeu, mais bon... En fait, en y réfléchissant bien, j'ai seulement un ami qui a divorcé. C'est peut-être un truc de génération aussi. Nous, nous avons vu nos parents et les gens autour divorcer et se remarier ou vivre en union de fait, bref, tout ce tralala... peut-être souhaitons-nous faire le contraire, je sais pas trop.